Le coin de l’atelier

Escalier à palier

L’escalier à palier allie confort et esthétique : design et majestueux, il prend tout son sens dans de grands espaces. Passion Escaliers vous en parle !

Caractéristiques de l’escalier à palier 

Un escalier à palier peut convenir à tous les types de configuration : droit, tournant ou hélicoïdal et peut être réalisé en différents matériaux : bois, verre …. Il existe deux types de palier :

Le palier de repos est, comme son nom l’indique, situé entre deux volées de marches et permet de se reposer lors de la montée de l’escalier. Il convient notamment pour les escaliers à grande hauteur.

Le palier d’étage est le palier donnant accès à une pièce ou un couloir. Il est généralement considéré comme la continuité de l’escalier et est sécurisé par des garde-corps afin d’uniformiser le tout et de correspondre à votre décoration.

En plus du côté esthétique, les paliers sont généralement utilisés à des fins pratiques : ils servent à faire une coupure entre deux volées de marches et, ainsi, casser le rythme lors de la montée ou la descente des escaliers. Ceux-ci permettent également d’éviter de créer des marches à rayonnement (balancement) quand ils sont placés dans un angle : ils assurent une notion de confort.

Néanmoins, ce type d’escalier nécessite une place plus importe que les escaliers à marches balancées. N’hésitez pas à consulter nos experts pour plus de renseignements.